octobre 31 2022
prix du gaz en hausse en France

Prix du Gaz : Crise énergétique inédite !

Vous êtes surement au courant de la montée en flèche du prix du Gaz que nous subissons depuis plusieurs mois maintenant en France (début de l’envolée des prix mi-2020).

Les causes multiples de cette envolée du prix du Gaz

L’ensemble des ménages Français (et mondiaux) sont impactés par cette hausse drastique des prix du Gaz. Plusieurs facteurs sont en cause :

  • La pandémie de la Covid 19 où il a fallu répondre à une augmentation de la demande en gaz de l’ensemble des ménages coincés chez eux durant plusieurs mois. Ce qui implique une augmentation historique des tarifs.
  • La Guerre Russo-Ukrainienne a impacté fortement le marché mondial du Gaz. Vous n’êtes pas sans savoir que la Russie est le premier exportateur de Gaz. La Russie a bloqué les Gazoducs vers les certains pays européens ce qui limite drastiquement nos ressources en gaz.

Deux importants facteurs qui font augmenter le prix moyen du Gaz malgré des mesures de remplissages accélérées de la part du Gouvernement et de l’accroissement de l’importation de Gaz Naturel Liquéfié (GNL)

Protection des ménages Français contre la hausse des prix

Chauffage Individuel

Les ménages Français sont majoritairement protégés de la hausse du prix du Gaz grâce à la mise en place d’un « bouclier tarifaire » en octobre dernier (2021). Le bouclier tarifaire est donc une aide forfaitaire plafonnée chaque mois par la différence entre le tarif réglementé de vente non gelée et le tarif réglementé de vente gelée d’octobre 2021

Les ménages individuels se chauffant individuellement ET ayant souscrit :

  • Aux tarifs réglementés de vente de gaz naturel auprès des fournisseurs historiques ( Engie, anciennement GDF Suez et environ 150 Entreprises Locales de Distribution )
  • À une offre de marché indexée sur ces mêmes tarifs réglementés de vente.
  • À une offre de marché dont le prix est fixe

Ces ménages restent protégés jusqu’à la fin de leur contrat sans problèmes.

Chauffage Collectif

Tout comme les ménages se chauffant individuellement, les personnes dépendant d’un chauffage collectif sont protégées également grâce aux gels des tarifs règlementés de vente.

Cependant, ceux n’ayant pas le droit à ce bouclier tarifaire les protégeant sont les particuliers ayant souscrit à une offre de marché indexée sur les prix de marché. Sans le bouclier tarifaire ces ménages doivent maintenant payer double tarif.

Validité du bouclier tarifaire en France ?

À la suite de l’annonce de notre Première Ministre, le bouclier tarifaire a été étendu jusqu’en 2023. Cependant une hausse limitée à 15% du prix du Gaz sera appliquée dès Janvier 2023 ce qui équivaut en moyenne à 25 euros de dépense supplémentaire chaque mois pour l’ensemble des foyers Français.

Image : Image par Steve Buissinne de Pixabay