septembre 25 2019
conseils economies eau chaude

5 conseils pour réduire ma facture d’eau chaude

L’eau est un bien précieux et indispensable à la vie, qu’il convient de respecter. Aujourd’hui, plus que jamais, il est capital d’éviter tout gaspillage surtout qu’à confort égal, on peut facilement limiter sa consommation, autant par souci écologique que pour réduire sa facture énergétique.

 

  1. Je limite mon débit d’eau chaude.

Cela semble évident et il n’est jamais trop tard pour modifier quelques-unes de nos habitudes : préférer les douches aux bains, couper l’eau pendant le brossage des dents, privilégier l’eau froide pour se laver les mains… En cuisine, l’utilisation du lave-vaisselle est également conseillée plutôt qu’un lavage à la main, surtout qu’il existe des modes éco qui permettent de limiter sa consommation d’eau et d’électricité.

  1. J’entretiens mes appareils.

L’accumulation de calcaire dans un chauffe-eau ou un ballon d’eau chaude mal entretenu peut réduire le débit d’eau chaude et augmenter sa consommation en électricité ! Pour éviter tout dysfonctionnement et prolonger leur durée de vie, pensez à faire vérifier vos appareils de chauffage par un spécialiste une fois par an.

  1. J’équipe mes robinets.

Afin de limiter sa consommation d’eau chaude, il est possible d’installer un régulateur de débit de douche, ou de robinet. Il existe plusieurs gammes d’équipements pour limiter le débit d’eau en sortie de robinet/douche.

Il est également facile d’équiper ses robinets pour faire des économies d’eau, sans les modifier, grâce aux mousseurs et autres économiseurs d’eau. Ils permettent d’obtenir un débit constant et de réduire sa consommation jusqu’à 50%.

Au moment de changer de robinetterie, pensez également aux mitigeurs thermostatiques. Ce système permet d’avoir une température d’eau constante dès l’ouverture du lavabo et d’éviter ainsi tout gaspillage.

  1. Attention aux fuites d’eau !

Vérifiez votre compteur lorsque tous vos robinets et autres électroménagers ne consomment pas d’eau. Si le compteur tourne et que tout est bien fermé, c’est qu’il y a une fuite quelque part ! Même minime, une fuite d’eau peut avoir des conséquences lourdes, tant sur votre facture qu’en termes de gaspillage, ou de dégâts. N’attendez pas, ajustez votre chasse d’eau, vérifiez les joints de vos lavabos, ou faites appel à un plombier pour faire vérifier vos installations.

  1. Ajuster ses équipements

La température idéale pour un chauffe-eau se situe entre 55° et 60°. En effet, il est important de bien régler la température de son chauffe-eau afin de limiter la prolifération de bactéries (type légionellose) mais il est inutile de le régler à une température supérieure, ce qui pourrait entraîner des risques de brûlures et une consommation excessive.

Si votre chauffe-eau se trouve dans une cave ou un endroit froid, pensez à le faire isoler, ainsi que les tuyaux, afin que l’eau chaude soit disponible plus rapidement. Lorsque vous vous absentez plus d’une semaine, pensez à éteindre votre chauffe-eau, ainsi il ne consommera pas d’énergie inutile pour maintenir l’eau à une température élevée.